Rdcap_logo_1.png

 

Var: soupçons de maltraitances dans une crèche, une enquête est diligentée.

Des suspicions de maltraitance dans une crèche, située à Six-Fours sur des enfants âgés de 3 mois à 3 ans, ont donné lieu à l'ouverture d'une enquête, confiée au commissariat de la circonscription de Sanary.

Le commissaire Gilles Valerian confirme que "plusieurs témoignages d'employés, mais également de parents, ont été recueillis, rapportant des faits inquiétants perpétrés par la jeune directrice de l'établissement: comme des enfants que l'on forçait à manger jusqu'à les faire vomir; des couvertures posés sur le visage pendant la sieste pour qu'ils s'endorment; des douches froides pour les plus turbulents..."

L'enquête devra notamment écarter l'hypothèse d'un problème relationnel entre la direction et les salariés avant de prendre des mesures répressives, mais d'ores et déjà, des parents ont décidé de retirer leur progéniture de la crèche.

"Quand un enfant ne voulait pas manger, elle le forçait jusqu’à le faire vomir", a raconté une ancienne employée à France Bleu Provence. Une autre a expliqué que la directrice mettait des couvertures sur la tête des bébés "pour les aider à s’endormir" et pour les enfants les plus agités "elle les passait sous l’eau froide".

France Bleu rapporte également le témoignage d'une ancienne salariée qui aurait déclaré: "Si j'ai démissionné, c'est parce que je ne supportais plus ce qu'il se passait et je ne voulais pas être tenue pour responsable en cas de problème."