Rdcap_logo_1.png

 

Bien installer son enfant dans un véhicule.

Illustration_siege_auto

Beaucoup de parents ont un doute quant à l’âge minimum autorisé pour placer son enfant à l’avant d’une voiture.

En France, de manière générale, il est interdit de placer un enfant de moins de 10 ans à l’avant d’une voiture Il s'agit d'une pratique sanctionnée par une contravention de quatrième classe, passible d'une amende de 135 euros. Outre cette sanction, il s'agit avant tout d'une question de bon sens car en cas d'accident, c'est la vie de votre enfant qui est en jeu.

3 dérogations existent :

  • Si le véhicule ne dispose pas de banquette arrière ou si celle-ci n’est pas équipée de ceinture de sécurité.
  • Si la banquette arrière est momentanément inutilisable ou déjà occupée par des enfants de moins de 10 ans installés dans des sièges auto.
  • Si l’enfant est transporté dans un siège "dos à la route". La désactivation de l’airbag est alors obligatoire pour la sécurité de l’enfant.

 Précisons toutefois que tous les enfants de moins de dix ans, quelle que soit leur place dans le véhicule, doivent impérativement être correctement attachés, dans des dispositifs homologués.

Dans le cas contraire, le conducteur du véhicule s'expose à une amende de 135 euros (sans perte de point ).

Quelles précautions  ?

En utilisation face à la route, le siège avant sur lequel repose le siège auto doit être reculé au maximum. Vérifiez que votre enfant de plus de 10 ans est suffisamment grand avant de le passer à l’avant : la ceinture ne doit surtout pas passer sur son cou. Pensez à lire la notice d'utilisation afin d'arrimer correctement le siège auto à l'intérieur du véhicule, en effet chaque marque possède ses spécificités. De plus la notice vous rappellera s'il est nécessaire de désactiver l'airbag passager ou pas en fonction de l'orientation du siège,

Laisser un airbag passager activé avec un siège dos à la route peut s'avérer bien plus dangereux que vous le pensez.

 Dans tous les cas, moins exposées que les places avant, les places arrières sont plus sûres. Il est préférable d'y installer son enfant jusqu'à ses 13 ans.

Règles de sécurité

Il existe 3 règles de sécurité concernant les enfants :

  • de 0 à 9 mois (13 kg max) - groupe 0 et 0+, l'enfant doit être installé dans une "coque" dos à la route ;
  • de 9 mois à 3 ou 4 ans (de 9 à 18 kg) - groupe 1 : l'enfant doit être placé dans un siège homologué (baquet, harnais, réceptacle ou dos vers l’avant).
  • de 3 ou 4 ans à 10 ans (de 15 à 25 kg) - groupe 2 et groupe 3 : l'enfant doit être assis sur un siège rehausseur à l’arrière avec ceinture ou harnais. Cependant, si l’enfant est suffisamment grand, il n’est pas nécessaire d’utiliser un système homologué.

Vous pouvez télécharger la brochure complète sur le site de la sécurité routière en cliquant ici : brochure

 

Et à l'étranger ?

Les règles valables en France ne sont pas forcement les mêmes lorsque vous vous déplacez à l'étranger, voici une liste non exhaustive (en cours de construction) : 

canada

© Ramuntxo 

 

RADIO CAPITOLE OU QUE VOUS SOYEZ

app_rdcap.jpg

En savoir plus